Quoi porter pour une séance photo?
Savoir quoi porter chaque matin est déjà un défi considérable. Alors, comment savoir quoi porter pour ces fameuses photos qui finiront en exposition chez nos parents et amis pendant des années?! Pas besoin de paniquer, la réponse est assez simple au final. En fait, comme je vous l’expliquerai ici, elle est certainement déjà dans votre garde-robe!
Vous ne pensez pas avoir les vêtements nécessaires pour le style que vous avez en tête? Vous avez déjà prévu le moment de votre séance de magasinage? Pas si vite! Le meilleur conseil que je peux vous donner, dès le départ, c’est de ne pas faire l’achat impulsif de vêtements qui vous sortent de votre zone de confort. Le but ici est tout le contraire: il faut être confortable. La plupart des gens ne sont pas des mannequins capables de se sentir à l’aise dans des jeans tout neufs. Si vous portez, par exemple, de nouveaux jeans légèrement trop serrés, ou ce nouveau chandail à la mode qui fait ressortir votre plus grande insécurité, votre sourire ne convaincra personne, surtout pas vous! Avant toute chose, il faut regarder sa propre garde-robe comme si on ne l’avait jamais vue avant, et penser à toutes les combinaisons possibles, et non juste celles qui nous viennent rapidement chaque matin. Pour ce qui est de choisir à travers tous ces choix, voici quelques pistes:
La texture et le mouvement sont encouragés! Les chandails de laine à grosses mailles l’hiver, les pantalons palazzo l’été, et pourquoi pas des manches bouffantes entre les deux?
Les imprimés ne sont pas recommandés, étant donné qu’ils volent souvent la vedette au sujet principal: vous! Dans le même ordre d’idée, les logos de marques très apparents ou les motifs trop gros ne sont généralement pas de bons choix.
Les couleurs complémentaires apportent une belle touche colorée. L’orange et le bleu, le violet et le jaune, le vert et le rouge… tout est possible!
Si, par contre, votre esthétique est plus neutre, ce seront les couleurs analogues qui feront votre bonheur. Les couleurs analogues sont l’une à côté de l’autre sur le cercle chromatique (rose et rouge, bleu et violet …).
Autant les couleurs “flash” peuvent donner du caractère à vos images, autant elles peuvent détourner l’attention de votre visage. À vous de voir!
Lorsque plusieurs personnes seront sur les photos, on recommande de ne pas utiliser plus de 4 couleurs différentes, pour créer un bel effet d’unicité entre les gens.
Les vêtements plus ajustés sont souvent recommandés. Ils soulignent la silhouette et créent des lignes intéressantes. Les vêtements amples créent de gros blocs de couleur, ce qui fait disparaître la silhouette et donne l’illusion que le corps est lui aussi plus large.
Pour ce qui est du maquillage et des accessoires:
Il est fortement recommandé d’opter pour un maquillage plus mat, surtout pour le teint. Les flashs font ressortir toute la texture des zones brillantes/dewy/glowy, ce qui peut faire paraître la peau grasse et texturée. Une petite poudre matifiante peut facilement régler le problème. Et oui, même les hommes gagnent à se poudrer le nez avant une séance!
Si vous avez envie de prévoir un thème pour votre séance, ou même juste d’occuper vos mains de façon naturelle, il peut être intéressant de prévoir un accessoire. Cela peut être un parapluie, un livre, un sac à main, ou tout autre objet avec lequel avoir une interaction.
Vous portez toujours un élastique au poignet? Essayez de penser à ne pas en mettre un le jour de votre séance. Il y a très peu de chances qu’il serve, et l’enlever en cours de séance laissera une marque sur votre poignet qui risquerait d’attirer l’attention sur les images finales.
Parfois, il faut aussi savoir briser les règles. Voici quelques cas où je ne recommanderais pas de suivre les conseils plus hauts:
Vous ne sortez jamais sans votre chandail de band préféré? C’est peut-être alors une belle façon de vous représenter que de le porter lors de votre séance. Il en va de même de n’importe quel imprimé ou logo. Si cela représente ce moment-ci de votre vie, c’est toujours un bon choix!
Si vous n’aimez pas les couleurs trop neutres et aimez plutôt la variété, vous n’avez pas à habiller votre famille avec la règle des 4 couleurs. Utilisez tout l’arc-en-ciel si vous le voulez, il y a toujours une place pour la couleur.
Lorsque notre estime de soi est très basse, il peut être difficile d’essayer de porter des vêtements moins amples. Il y a une multitude de moyens de créer des lignes intéressantes avec vos vêtements, que ce soit en ajoutant une ceinture ou en portant un veston droit. Il n’y a aucun besoin de se rendre mal à l’aise pour bien paraître. Si vous avez une question sur ce genre d’ajustement, envoyez-moi un message et je vous aiderai de mon mieux!
Au final, que ce soit pour des questions d’ordre personnel ou simplement à cause de nos préférences, il n’y a pas réellement une seule façon de s’habiller pour une séance photo. C’est aussi ce qui rend chaque personne unique, ce sens du style qui ne peut être que subjectif. La seule chose à retenir, c’est qu’il faut se sentir bien. Si pour cela, il vous faut venir me consulter plusieurs fois, je me ferai un plaisir de regarder vos moodboards et différentes combinaisons vestimentaires. Ne vous en faites pas, les photos dans vos cadres seront parfaites, car elles vous représenteront.